mercredi 28 juillet 2010

Outils ou pratiques ?

Voilà plusieurs jours que je réfléchi à mon nouveau sujet de blogue. Je travaille actuellement sur un bon projet (~3000J/h), je suis le chef de projet et mon équipe est composée de 9 personnes.

J'ai bien réfléchis à savoir ce que j'allais mettre en place pour gérer ce projet, coté code source pas de question nous utilisons Team Foundation Server 2008, coté gestion du temps nous utilisons Project Server 2010.

La question profonde est "Outils ou pratique ?", quel est la première brique à poser pour la réussite d'un projet ?

Les outils permettent bien entendu de cadrer des bonnes pratiques, de structurer des données etc... je suis relativement bien placé pour le dire car une partie de mon activité professionnelles est de mettre en place ces outils (TFS et Project Server) dans les services informatique.

Il m'arrive assez souvent de devoir auditer mon client sur ses pratiques de gestion de projet. Cet audit permet de mettre en avant les problèmes que rencontre mon client dans sa manière de piloter l'ensemble de ses projets, aussi bien sur l'avancement que sur la consommation de temps.

Alors est-ce que les outils vont l'aider à mieux développer, a gagner en productivité ? je dirais que non, qu'elle est l'élément clé d'un projet ?

  • Des bons développeurs ?
  • Des bons analystes ?
  • Une supère architecture ?
  • Des outils permettant d'orchestrer l'ensemble ?
  • Un chef de projet ?

Dans un orchestre quel est l'élément qui permet de réussir un concert, de rendre le tout harmonieux ? Je pense qu'il est évident que dans ce contexte, que l'élément clé soit le chef d'orchestre !

Effectivement un orchestre sans musicien ne donnera aucun son, des musiciens sans instrument de musique ne pourraient non plus fournir de la musique.

Chaque élément est bien entendu important, cela est également valable dans un projet informatique, mais le point central permettant de rendre possible le projet, de coordonner l'équipe ; est le chef de projet.

Donc "Outils ou pratiques ?", j'ai rencontré des chefs de projet qui pour eux la réussite d'un projet passe par une équipe compétente, d'autre par des outils performants.

Je pense qu'avant tout il faut connaitre l'objectif du projet, dans la majorité des cas l'objectif est la satisfaction du client final, de l'utilisateur. Aucun outil ne permet de gérer cet objectif. La gestion des exigences est une première étape mais ne suffit pas, des indicateurs ? Pour faire quoi si nous ne savons pas ce que nous souhaitons piloter.

La réussite d'un projet passe par une préparation, un accompagnement permettant de guider le chef de projet, de vérifier la tenue des bonnes pratiques et seulement après adapter les outils.

Ces trois éléments :

  • Préparation
  • Accompagnement
  • Bonnes pratiques

Sont les clés permettant de commencer un projet sur de bonnes bases. Après nous pouvons commencer à penser aux indicateurs, aux fameux KPI tellement à la mode !!!

Ensuite bien entendu, la réussite d'un projet passe avant tout par une communication entre les membres de l'équipe et avec le client. Cette réussite passe également par une équipe motivée et compétente. Garantir la stabilité du projet passe par l'utilisation de produits adaptés aux besoins du projet.

Donc ma réponse est "Pratiques".