jeudi 24 février 2011

Calculer une durée cumulée des tâches

Pourquoi calculer une durée cumulée des tâches dans MS Project ? Tout simplement pour connaitre la durée total d’un projet :) dans le contexte où nous gérons un projet par la durée et non par la charge il n’ai pas possible sans un petit champ personnalisé.

Prenons comme exemple le petit projet suivant, la durée du projet est de 12 jours mais sa durée cumulée est de 26 jours.

image

Insérez une colonne de type « Durée 1 » et personnaliser le champ en créant la formule suivante :

Durée1 = [Durée]
Cocher "Report" et choisir "Somme":

image

mercredi 23 février 2011

Calculer le retard d'une tâche par rapport à la date d'état lorsque l'on saisi l'avancement

Pour permettre d’ajouter le retard d’une tache nous allons personnaliser un champ type "texte" d’un projet MS Project.

image

Dans ce champs nous allons saisir la formule suivante :

IIf([Durée restante]=0 Or [Stop]=ProjDateValue('NC'),0,ProjDateDiff([Stop],[Date d'état],"standard")/[Minutes par jour])

Attention : cette formule est valide pour un MS Project en version FR :)

Renommez ce champs “Retard avancement/Date d’état” ou tout autre nom vous permettant de vous y retrouver. Ajouter cette nouvelle colonne à votre vue par défaut, et si tout est bon vous devriez avoir quelque chose proche de l’image suivante :

image

Bon calcul,

vendredi 4 février 2011

Stpsoft Requirements Definer Add-in pour VISIO 2010

Dans ma recherche de gestion des exigences avec TFS (Team Foundation Server) j’ai trouvé un Add-In à MS VISIO 2010.

Il vous permet de modéliser sous forme de diagramme votre application, les exigences fonctionnelles de votre application. Il est assez facile, grâce à ce composant, de définir le besoin avec votre client. Une personne de ma société me disait qu’il n’était pas toujours simple pour le client de comprendre les spec (spécifications) fonctionnelles, et comprendre un graphique ?

Vous pouvez créer votre diagramme:

002

Pour chaque élément vous allez pouvoir définir le type de WI de chaque forme et cela grâce au ruban:

001

Pour chaque forme du diagramme vous pouvez par exemple définir un diagramme de séquence:

005 

Ce diagramme de séquence va être traduit en “Test case” et donc chaque étapes va être traduit en étape de tests.

Cette add-in permet également la génération intelligente de spec via Word.

Si nous allons un peu plus loin, en utilisant les autres avantages de MS VISIO 2010, par exemple l’utilisation de la liaison de données, nous allons pouvoir suivre l’avancement.

Créé un fichier Excel avec la liste des Workitems :

009

Dans VISIO créez la liaison :

010

Définissez les icones permettant de représenter l’état de la tâche:

011

NOTE : Cette liaison peut être effectuée avec la base de données directement !

L’effet final est super, avoir un Dashboard VISIO de surveillance et de pilotage de la réalisation de l’application.

012

Dans mon exemple j’ai :

  • Deux WI en état “Active”
  • Deux en état “Proposal”
  • Deux en état '”Resolved”

Je vous le conseil vivement.

Lien : http://www.stpsoft.co.uk/definer/index.html

Effectivement ce composant à un cout, mais je pense que le temps et la qualité que ce composant peut vous apporter mérite un petit investissement.

Pour plus d’information : choulant(@)gmail(.)com

Témoignage dans Programmez

Pour ceux qui ne l'on pas vu :) j'ai fait un petit témoignage sur TFS 2010 dans le magazine Programmez