vendredi 14 novembre 2008

Team-Building ou comment construire son équipe

Gérer son équipe peut devenir très rapidement source de conflits et d'incompréhension. Connaitre le problème de ce mal être n'est pas évident et bien entendu le projet en ressent directement les effets. Dans un cas comme celui-ci il faut absolument stopper le projet afin de rétablir la communication et arrivé à une solution. Je parlerais plus longuement des pratiques possibles dans ce cas de figure dans un prochain post. Avant d'arriver à ce stade critique il faut mettre en pratique le Team-Building qui est tout simplement comme sa traduction l'indique, la "construction de l'équipe".



C'est simple me diriez vous, ou au contraire que ce n'est pas évident car je n'ai que deux ou trois développeurs. Effectivement c'est simple et compliqué à la foi. Simple si nous connaissons notre équipe et quelle se connaisse elle même. Compliqué également car les hommes ne sont pas tous fais pour travailler ensemble et j'ai pu m'en apercevoir il y a encore peut de temps.
C'est là qu'intervient "Team-Building", la définition que nous pouvons trouver sur WikiPedia est la suivante :

"Un team building est un processus permettant de développer des valeurs collectives au sein d’une entreprise, comme la cohésion, l’interdépendance, ou l’implication. Grâce à des activités à caractère évènementiel, souvent de nature collective et interactive, les participants cultivent leurs facultés à travailler en équipe."

Pour construire son équipe il faut :

Observer : Chaque individu réagit différemment aux divers étapes du projet. Stress, angoisse, panique, soulagement ... Observer son équipe c'est pouvoir identifier le caractère de chaque membres.

Construire/Assembler : Chaque compétences, trait de caractère (Compétence/Incompétence, Stress compétitif/Stress pathologique, Communicatif/Renfermé ...) sont autant d'éléments à prendre en compte. Il faut faire avec, chaque personne reste une personne unique. Tisser ces compétences pour les rendre complémentaires. Par exemple, une personne incompétente (Débutant, changement de technologie...) doit pouvoir devenir compétent mais surtout pas en l'isolant mais en l'intégrant dans l'équipe.

Produire/Performance : La performance peut être sujet à discussion mais dans ce cas, j'emplois ce mot dans le sens de l'aboutissement d'une action. Sur le site "EducInfo" la définition donnée ce rapproche du sens que je souhaite utiliser pour ce mot:

"Ce terme désigne l’atteinte des objectifs de l’administration dans la réalisation d’un programme. La performance est définie selon trois critères :
l’impact ou le résultat final de l’action publique (efficacité) ;
l’amélioration du rapport entre les moyens consommés et la réalisation (efficience) ;
• la qualité du service apporté à l’étranger
."

Votre équipe doit pouvoir produit un projet en y mettant une certaine performance. Chaque membre de l'équipe doit pouvoir contribuer à une partie de la réussite du projet. Être performant c'est COMMENCER une tâche, FAIRE cette tâche et surtout FINIR cette tache.

Pour illustrer le Team-Building voici une fable:

Le Lion dans sa tête avoit une entreprise.
Il tint conseil de guerre, envoya ses prévots,
Fit avertir les animaux ;
Tous furent du dessein,
chacun selon sa guise :
L’éléphant devoit sur son dos
Porter l’attirail nécessaire,
Et combattre à son ordinaire ;
L’ours, s’apprêter pour les assauts ;
Le renard, ménager de secrètes pratiques ;
Et le singe, amuser l’ennemi par ses tours.
Renvoyez, dit quelqu’un, les ânes qui sont lourds,
Et les lièvres, sujets à des terreurs paniques.
Point du tout, dit le roi, je les veux employer :
Notre troupe sans eux ne seroit pas complète.
L’âne effraîra les gens, nous servant de trompette ;
Et le lièvre pourra nous servir de courrier.
Le monarque prudent et sage
De ses moindres sujets sait tirer quelque usage,
Et connoît les divers talents.
Il n’est rien d’inutile aux personnes de sens.
Jean de La Fontaine, Fable XIX, Livre V.

WikiSource

Aucun commentaire: