vendredi 27 novembre 2009

Indicateurs pour vos projets avec PsTFS

Souvent, j'entends parler d'indicateurs projet et avec TFS soit nous utilisons Reporting soit Excel.

La version Reporting est assez lourde pour un chef de projet qui doit suivre l'évolution de son projet au quotidien. Excel quant à lui permet beaucoup de choses, cela fera l'objet d'un post prochainement, mais personnellement je préfère le bureau de Windows.

Certains d'entre vous connaisse peut être PowerGadget (http://www.softwarefx.com/sfxSqlProducts/powerGadgets/). Pour ceux qui ne connaissent pas, ce projet permet la création de gadget pour Vista ou Win 7. Il peut se connecter sur trois sources de données :

  • Web Service
  • Base de données
  • Commande PowerShell


Bien entendu pour ceux qui suivent mon blog, j'ai mes commandes Powershell pour TFS (http://PsTFS.Codeplex.com). Donc naturellement j'ai créé mes indicateurs pour gérer mes projets, en voici un exemple pour le suivi des bugs.

J'ai donc :

  • 1 bug actif
  • 7 bugs fermés
  • 5 bugs en attente d'être testé

Ces indicateurs sont mis à jour toutes les heures mais c'est entièrement et facilement paramétrable de 1s à 1h.

Pour avoir ce résultat, il suffit d'exécuter une de mes commandes de faire une petite boucle foreach et voilà :

Script pour récupérer les Bug Actif :

   1: $wis = get-Wis -tfs http://monServer:8080 -ProjectName MonProjet



   2: $count = 0



   3: foreach($w in $wis)



   4: { 



   5:     if($w.Fields["System.WorkItemType"].Value -eq "Bogue" -and $w.Fields["System.State"].Value -eq "Actif")



   6:     {



   7:         $count = $count + 1



   8:     }



   9: }



  10: $count




Simple non?



Faire la même chose pour les tâches :



 



Si vous souhaitez une démonstration contactez-moi : n.choulant@evaluant.com


Aucun commentaire: