samedi 21 novembre 2009

Quand le Web rencontre PsTFS

PsTS est déjà la rencontre entre PowerShell et TFS, les CmdLet que compose PsTFS permettent déjà beaucoup de choses (Ajout de WI, parcourt des Label, parcourt des projets, provider TFS...)

Aujourd'hui j'ai le plaisir de vous faire découvrir la pré version Alpha (et oui c'est ses débuts) mais les possibilités de l'outils que je vais vous présenter son prometteuses.
  • Ajout des WI par Interface Web
  • Parcourt des projets par Interface web
  • ...

Vous pourriez me dire que cela existe déjà (Team system web access) future Visual Studio 2010...

Mais PsTFS Web Admin va plus loin, si non quel est l'intérêt de le développer ;). Pouvoir exécuter des scripts powershell, personnaliser les CdmLet PsTFS à exécuter...


Mon exemple le plus concret est de devoir créer un projet TFS via une interface web avec l'ajout des comptes dans l'AD, envois de mail au membre de l'équipe avec toutes les informations du projet...

Ceci n'est pas possible aujourd'hui, bien que Antoine Habert est développé un outils super "PoshBoard", PsTFS Web Admin ne répond pas au même attente.

Vous pourrez développer vos propres scripts et créer le menu dans PsTFS Web Admin très facilement par fichier XML pour l'exécuter. Dans ce cas PsTFS Web Admin se chargera de vous présenter les paramètres à transmettre au script, de l'éxécuter et de vous donner le résultat.

Envoyer ses propres commandes powershell pour afficher la liste des projets de votre serveur TFS .

JQuery permet beaucoup de chose coté client. le trie, la recherche...

Les commandes powershell dont typé (Add, Get, Set, Remove etc..) La présentation changera suivant le typage des commandes souhaitées.

Par exemple les commandes de type Get vous seront présentés sous forme de Grille et les commandes typé Add sous forme de formulaire...

Les données générées dans powershell reste accéssible et cela vous permettra de suivre les différentes étapes.

Des élements graphique arriveront et permettront de générer des graphiques. Tableau de bord ? et oui, aujourd'hui en web nous ne pouvons utiliser que Reporting Service, par toujours pratique et pas en temps réel, et Excel service seulement si vous disposez de MOSS.

PsTFS Web Admin sera disponible en version Beta courant Décembre 2009, je vous invite à vous abonner au flux RSS de mon site pour avoir des nouvelles rapidement. Pour les plus pressé s vous pouvez me contacter par mail ( n.choulant@evaluant.com).

L'objectif finale est d'avoir un réel tableau de bord interactif pour Team Foundation Serveur sans devoir redévelopper un Add-in C# ou tout autre éléments. Un script Powershell est à la porté de tous ;)
A suivre bientôt sur : http://pstfswebadmin.codeplex.com/

Aucun commentaire: