mardi 7 septembre 2010

Agile ou es tu ? que fais tu ?

Je viens de lire l'article du dernier programmez nommé "Agile et productif !". Et là en fin d'article je me dis ouhaa !!!, c'est exactement ce que je fais au quotidien sur les projets que je gère.

Je suis totalement en accord avec les auteurs "Jean-Baptiste Cazeaux" et "Laurent Carbonneaux", sur la vision des méthodes agiles.

Effectivement coller à une méthodologie de A à Z ne permet pas de correspondre à une entreprise de A à Z.

C'est l’éternelle question entre productivité et habitude.

Mais, je ne suis pas en accord entre le titre et le contenu de l'article. Trop souvent "Méthode Agile" égale Scrum, hors Scrum n'est qu'une des nombreuses méthode Agile. 

Les méthodes Agile repose sur le manifeste Agile :

  • Individuals and interactions over processes and tools
  • Working software over comprehensive documentation
  • Customer collaboration over contract negotiation
  • Responding to change over following a plan

Donc toutes méthodes mettant en place ces quatre éléments est une méthode agile.

  • Rapid Application Development (RAD)
  • Dynamic systems development method (DSDM)
  • Scrum (1996)
  • Feature Driven Development(FDD)
  • Extreme programming
  • Adaptive software development
  • Crystal clear
  • MSF Agile

Personnellement je n'ai pas de nom à mettre sur la méthode de projet que j'utilise, je respecte les 4 éléments fondamental de l'agile et j'ajoute aussi :

  • L’écoute
  • La communication 
  • La satisfaction

Ma méthode repose sur un peu toutes les méthodes, et c'est cela qui en fait une "Méthode H"

Aucun commentaire: